Aujourd'hui, j'ai assisté à la continuation d'un meurtre.
Le meurtre des aspirations naissantes, le meurtre de la spontanéité, le meurtre de la vérité aussi.
J'ai assisté à la "soirée des cégeps" de l'école secondaire de ma soeur, que je ne nommerai pas, pour ne pas lui faire de publicité.
Je me rappelle ma propre expérience, dans la même institution angoissante, débilisante et farcie de normes connes. Et franchement, il me prend l'envie d'égorger deux ou trois conseillers d'orientation.
Primo, on se pointe. Non, vous pouvez pas entrer par cette porte-là. Vous devez faire le tour.
Pourquoi?
Parce que c'est comme ça.
Qu'est ce que ça change?
Aucune idée, mais c'est de même.
Ensuite, on a assisté aux rencontres obligatoires dans des salles de classe blondées avec les représentants de deux cégeps différents qui ont lu à l'assemblée d'élèves et de parents, ;a peu de chose près, leurs prospectus.
Premièrement, c'était une norme conne. On s'en fout que le cégep Ahunstic aie un excellent programme de Sciences nat. Et ceux qui veulent aller en sciences nat s'en foutent qu'ils aient également un excellent programme de sciences humaines. Norme conne numéro un. Ils auraient du classer les élèves par programmes d'études. Que les représentants leur présentent les différents cégeps les offrant. Je connais pas un étudiant de cégep qui aie choisi son institution avant son programme. Et ça faisait beaucoup de renseignements inutiles et soporifiques, enrobés d'une bonne couche de vendage du plusssse beau et bon cégep au moooonde.
J'étais, bien évidemment, l'exception, la seule qui savait réellement ce que les mots "expérience collégiale" signifiaient. Les parents sont pris dans leur présupposés, leurs préjugés et leurs idées préconcues sur ce qu'est le cégep, alors qu'ils n'y ont jamais été... ou qu'ils y ont été du temps ou cégep et débauche n'étaient qu'un seul et même mot. Quant aux élèves, ils sont tout simplement brainwashés par une guérilla d'adultes qui leur donnent l'impression que s'ils ne choisissent pas sciences nature (ou à tout le moins sciences humaines avec maths), ils se ferment des portes, et donc, que leur vie est irrémédiablement bouchée.
Ratée.
Sans issue et sans intérêt.
Aucune considération n'est accordée au fait qu'il y a certaines portes qu'on veut précisément fermer. Que pour devenir avocat, métier payant en soi, on peut ben avoir fait un DEC en sculpture sur kleenex usagés, tant qu'on a fait un DEC pis qu'on a des bonnes notes, par exemple. Ou au fait que la décision prise maintenant pour choisir un cégep et un programme n'est que temporaire et peut-être changée à n'importe quelle session.
Personne n'est intéressé par le fait qu'il faut tout bêtement orienter les élèves dans ce qui les intéresse pour éviter qu'ils ne laissent tomber.
Après le niaisage d'exposés des cégeps, on a passé au salon. Des beeeeelles tables, une pour chaque cégep, et des gentils préposés prêts à répondre aux questions qu'on ne peut pas formuler puisqu'on ignore les problématiques propres au cégep. Tout ce qui nous intéresse, c'est les débouchés de tel ou tel programme, et ils sont inscrits dans le prospectus. Certains cégeps ne récoltent pas d'intérêt. Le Vieux, par exemple, c'est bien connu, c'est un cégep de gelés.
Depuis quand? Pas plus que n'importe quel autre cégep. La proportion gelés/pas gelés est peut-être plus grande, mais bien honnêtement... qui s'en préoccuppe? Qu'est ce qui vous oblige à devenir des gelés? Vous en aurez la possibilité partout, de toute façon. Tous les adolescents votn se heurter au problème d'organiser son temps, de prendre ses responsabilités.
Et le choix du cégep n'a rien à voir la dedans.
Chers enfants, tenez vous le pour dit: votre avenir ne se jouera pas le premier mars.
Si vous tombez quelque part où vous êtes à l'aise, tant mieux. Sinon... tant pis, et on se revoit à la session prochaine.
Écoutez pas les conseillers d'orientation qui vous bassinnent avec l'importance de tenir les portes ouvertes pis d'aller au privé au collégial. Gang de snobs de merde. Commandités.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tout à fait d'accord !
RépondreSupprimer